Date de publication : 10/03/2015

L’Union Sportive Perpignanaise (USP) a été créé en 1902. Né de la fusion entre l’USP et les « Quins », l’USAP verra le jour en 1932.

UNION SPORTIVE ARLEQUINS PERPIGNAN ROUSSILLON

Sigle USAP ROUSSILLON, marque déposée de l’INPI et dont l’association est exclusivement propriétaire en application des dispositions de la Loi de 1er juillet 1996 sur les marques de fabrique, de commerce, de service et autres signes distinctifs, intégrée au Code de la Propriété intellectuelle.

Elle a été déclarée à la Préfecture de PERPIGNAN sous le numéro 6368, le 17 juin 1933

(journal officiel du 25 juin 1933).

USAP ASSOCIATION a pour objet la pratique et la promotion du rugby éducatif de haut niveau, les activités physiques, administratives et intellectuelles en découlant, la formation éducative et citoyenne des joueurs et dirigeants dans le cadre d’un projet sportif commun, le devoir de mémoire des anciens, le respect de la tradition catalane, toutes activités propres à la formation physique, morale, citoyenne et éthique de la jeunesse.

Le siège social d’USAP ASSOCIATION est fixé au Stade Aimé Giral, Allée Aimé Giral à Perpignan.
Structures sportives : Stade Aimé Giral et Plaine des Jeux André SANAC (Chemin de la Poudrière - 66000 Perpignan).

En 1998, début de professionnalisme, l’Equipe 1ère de l’USAP se détache de l’Association pour devenir la SASP USAP. Elle gèrera le secteur professionnel du club tandis que l’association continuera son travail dans la formation du joueur de haut niveau et assumera la gestion du Centre de Formation.

L’USAP Association, actuellement, se distingue comme un acteur majeur au service de la jeunesse, notamment à travers son Ecole de rugby et son Centre de Formation.

Elle permet aux joueurs d’atteindre le plus haut niveau sportif, tout en assurant une formation professionnelle adaptée.

Une équipe de plus de 120 bénévoles, des éducateurs diplômés et un peu moins de 10 salariés s’investissent chaque jour aux côtés de jeunes catalans, pour faire de ce projet commun, une grande réussite !

A travers les tournois, les stages, et d’autres événements, nous souhaitons transmettre notre identité et nos valeurs.

Les couleurs de maillots :

L'A.S.P. évoluait en bleu azur & blanc. Le club décida de changer de couleur en adoptant le bleu horizon qui était celle de l'uniforme des «Poilus» en hommage aux sept joueurs de l'équipe Championne de France en 1914, tombés pour la France, lors de la Grande Guerre.

ASP 1914 USAP 1955 USAP 2009

À la fin des années 1990, le maillot sang & or (à forte dominante rouge accompagné d'une culotte rouge et de bas sang & or) devient la deuxième couleur de maillot qui symbolise également la CATALANITE du club.

Bureau de l’Association

Président : Bernard LLAONA